Maurine Fritz's profile

Motion design - Les 5 règles de tournage

Contexte :
En 2012, naissait le PPFM, le Plus Petit Festival du Monde. Il était le projet de fin d’étude d’un groupe d’étudiants. Ce festival est un concours de film très très très court (entre 5 et 10 secondes). Depuis 2018, faute d’organisateurs, le festival a cessé d’exister. Nous avons décidé de faire revivre ce festival à l’IUT de Haguenau. 
Cahier des charges :
Au sein de notre groupe de 4 personnes, j'ai été chargé de réaliser un motion design très court de 30 secondes pour présenter les règles de tournage du festival.
Il m'a été confié la réalisation de la vidéo au format 16:9 ainsi que l'adaptation correspondante pour les téléphones au format 9:16.
Déroulé du projet :
Les règles de tournage étaient disponibles dans les consignes de la SAE, j’ai donc pu me baser sur ces règles pour réaliser ma vidéo.

J’ai commencé par rédiger un script qui détaille le texte et les dialogues du motion design. J’ai créé ensuite un storyboard qui représente visuellement chaque scène de l'animation, en incluant les mouvements, les transitions et les éléments graphiques.
 Pour créer mon motion design, j'ai dû réaliser une partie des dessins nécessaires à l'animation moi-même. J'ai donc ouvert Adobe Illustrator, configuré mon fichier en mode colorimétrique RVB et procédé à mes dessins.
J’ai utilisé le logiciel adobe after effect. J’ai commencé à animer les éléments graphiques en utilisant des techniques telles que les transitions, les effets spéciaux, les changements de couleurs, etc. J’ai également ajouté des effets sonores et de la musique pour renforcer l'impact de mon animation.
Motion design - Les 5 règles de tournage
Published:

Motion design - Les 5 règles de tournage

Published: